Mon voisin fume dans son logement avec ses fenêtres fermées. L’odeur de cigarette remonte jusque chez nous

Mon voisin fume dans son logement avec ses fenêtres fermées. L’odeur de la cigarette remonte jusqu’à chez nous, principalement dans les chambres de notre logement.
L’aération est inutile car il fume en permanence. Notre gestionnaire nous a dit qu’elle ne pouvait rien faire et qu’il fallait qu’on aille le voir. Sauf que cette personne s’est déjà montrée violente.
Cela devient vraiment invivable pour nous, sachant que je suis asthmatiques et migraine due aux odeurs …

Que pouvons nous faire à part déménager ?

Merci par avance.
Cordialement.

Fumer chez soi ne fait pas, à ce jour, l’objet d’une interdiction. (article L.3512-8, et R.3512-2 et suivants du code de la Santé publique)

Occasionner une nuisance olfactive à son voisin est constitutif d’un trouble anormal de voisinage qui est, en principe, punissable

• au titre de l’article L.1311-1 du code de la Santé publique qui « fixe les règles générales d’hygiène et toutes autres mesures propres à préserver la santé de l’homme, notamment en matière de lutte contre les nuisances sonores et la pollution atmosphérique »
  • L’article L.1312-1 précise que « les décrets mentionnés à l’article L. 1311-1 peuvent être complétés par des arrêtés du représentant de l’Etat dans le département ou par des arrêtés du maire ayant pour objet d’édicter des dispositions particulières en vue d’assurer la protection de la santé publique dans le département ou la commune.«

Seuls les sites officiels service-public.fr et demarches.interoieur.gouv.fr introduisent la notion de troubles de voisinage par nuisances olfactives. Les nombreuses sollicitations reçues de plaignants adressés par DNF avaient incité ces sites à citer le tabagisme excessif au exemples de ces nuisances, ils l’en ont retiré depuis !

En l’absence de recours fiables, il est donc conseillé de tenter une démarche amiable avec l’aide du conciliateur de justice en s’entourant des précautions décrites dans l’onglet Besoin d’aide –> Troubles de voisinage