Mon voisin fume à la fenêtre juste en dessous de la mienne.
Je sens très très souvent l’odeur de cigarette ce qui me dérange fortement.
Est-ce dangereux ?
Peut-on considérer qu’il s’agit de tabagisme passif ?
Ai-je le droit de lui dire quelque chose ?
Merci pour votre réponse.
Réponse
- Est-ce dangereux ?
Le seul fait de sentir l’odeur du tabac implique la présence dans l’air de plusieurs des composants gazeux ou solides (particules extrafines) de sa fumée. Le parcours, les obstacles rencontrés et la dilution dans l’air en atténuent la dangerosité sans pour autant la supprimer totalement.
Le désagrément causé par l’odeur de fumée froide représente également un trouble de voisinage par nuisance olfactive.
Dans la page BESOIN D’AIDE, vous pouvez consulter les éventuels moyens de recours, amiables ou judiciaires. - Peut-on considérer qu’il s’agit de tabagisme passif ?
Le tabagisme passif, c’est le fait d’inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. (Ministère de la santé) - Ai-je le droit de lui dire quelque chose ?
Aucune loi n’interdit de fumer chez soi, ce qui ne signifie pas que cela constitue un droit. En effet, la nuisance occasionnée par la fumée de tabac, lorsqu’elle prend un caractère excessif, devient un trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive.
Vous avez évidemment le droit de signaler l’inconfort et le risque pour votre santé occasionnés par ce trouble de voisinage. Sachez cependant que les décisions raisonnables tiennent rarement très longtemps face à la dépendance nicotinique et que l’impunité en ces circonstances sert désormais de prétexte pour se considérer dans son droit sans prendre en considération le trouble de voisinage.
Forte des plaintes très nombreuses sur le thème du « trouble de voisinage », l’association DNF a créé un groupe de travail destiné à sensibiliser les médias, les pouvoirs publics et la justice sur cette problématique. Le formulaire d’adhésion à DNF permet de cocher la case du groupe de travail « pollution tabagique de voisinage » pour y participer.