Mon voisin du dessous et sa compagne fument tabac et cannabis sur le balcon de jour comme de nuit

Mon voisin du dessous et sa compagne fument sur le balcon, de jour comme de nuit.
Ma chambre se trouvant juste au dessus et dormant la fenêtre ouverte, je suis régulièrement réveillée par l’odeur de cigarette.

Malgré le fait que je leur ai gentiment demandé de fumer de l’autre côté au moins la nuit, rien n’y fait.
J’en arrive à vouloir vendre mon appartement à cause d’eux.
Je sais que la loi va dans leur sens mais n’existe-t-il pas une autre solution ?

Il n’est pas exact de dire que la loi permet d’enfumer son voisin. Le chemin qui permet d’être légalement protégé de cette nuisance est long, semé d’embuches et souvent couteux, mais il existe. En effet, seul le juge est investi du pouvoir de sanctionner un trouble qu’il peut, seul, estimer excessif.

Deux recours amiables sont également disponibles :

• le recours gratuit conciliateur de justice qui rechigne souvent à aborder ce sujet en raison de la pauvreté des textes qui l’encadrent ;
  • le recours onéreux au médiateur civil auquel DNF peut aider ses adhérents à accéder. (écrire à DNF-soutien-adhérent@dnf.asso.fr)