J’aimerais savoir quelle démarche effectuer pour régler le problème d’un voisin fumeur

Nous avons ma femme et moi un couple de voisin fumeurs (grosse quantité) et j’ai sans cesse des odeurs de cigarette dans ma  salle de bains, salon et cuisine.
Quand l’odeur de cigarette se fait sentir, ma femme tousse car elle est vraiment sensible.

J’aimerais savoir quelle démarche effectuer pour stopper ce problème.

Bien cordialement.

Dans l’état actuel de la législation, il n’y pas de recours possible au titre de la protection contre le tabagisme. Seul le trouble anormal de voisinage peut être invoqué.
En effet, le fait de fumer chez soi n’est pas répréhensible. Ce qui est condamnable, c’est d’infliger une nuisance excessive à son voisin. La détermination du caractère excessif de ce trouble de voisinage est du seul ressort du juge.

Le site de DNF-Demain sera Non-Fumeur, dans sa rubrique BESOIN d’AIDE fournit toutes les indications nécessaires à la construction de votre dossier.

Depuis de nombreuses années, DNF tente de faire évoluer la loi vers une protection réelle de ces nuisances et ses adhérents ont formé un groupe de travail sur ce thème. Le site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire au groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »

Pour accélérer la concrétisation de cette évolution, les victimes doivent impérativement manifester leur revendication en faisant appel à tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser les pouvoirs publics et la presse