Mon patron fume sur le lieu de travail et j’en suis très gênée

Suite à des problèmes personnels, mon patron a repris à fumer et il fume dans l’atelier qui est juste à côté du bureau où je travaille.
La porte communicante étant régulièrement ouverte, l’odeur abjecte du tabac me lève le cœur dès 9h du matin.

Que puis je faire pour que mon patron ne fume plus sur le lieu de travail sans avoir de problème avec lui ?
L’ambiance étant déjà un peu compliquée, le dialogue n’est pas envisageable.

Merci de votre aide.

Pour pouvoir lutter contre le tabagisme subi au travail, il faut une certaine dose de courage. En effet, la négociation directe débouche souvent sur un conflit ou sur un abus d’autorité et les voies de recours légales sont souvent inopérantes, voire contreproductives.

Le meilleur recours devrait être le médecin du travail, mais il est souvent pieds et poings liés car c’est l’entreprise qui, directement ou indirectement, le rémunère.

La logique voudrait que le recours naturel soit l’inspecteur du travail, mais leur nombre excessivement réduit au regard des 1,8 millions d’entreprises françaises rend leur mission de contrôle insurmontable.

Les moyens de recours sont détaillés dans le site de DNF qui met également à la disposition de ses adhérents une procédure gratuite de mise en demeure amiable de mise en conformité