Bonjour, mon fils vole dans le porte monnaie de sa mère pour s’acheter des Pufs. Il en est à sa 6 ou 7e puf.
Il dit qu’il ne peut pas s’en empêcher : l’addiction peut-elle être aussi rapide ? On a du mal à trouver des informations fiables. Pouvez-vous nous aider à régler ce problème au plus vite ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
JB
Réponse
La seule présence de nicotine dans les flacons représente un danger de dépendance d’autant plus profond qu’il est contracté jeune. La nicotine est hautement addictive. Or chez les plus jeunes, l’addiction à la nicotine s’installe plus rapidement, plus intensément et plus durablement. Les puffs contiennent le plus souvent de la nicotine, allant jusqu’à une teneur de 20 mg/ml, limite légale de teneur en nicotine pour les cigarettes électroniques.
Depuis le 26 février 2025, il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement des cigarettes électroniques jetables, communément appelées « puffs ». Ces dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, déclinés en divers arômes fruités et sucrés, sont arrivés en France en 2021 et ont notamment été consommés par des adolescents malgré une interdiction de vente aux mineurs.
Nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant ou directement un tabacologue.