Mes enfants vivent au domicile du père une semaine sur deux avec deux fumeurs actifs

par Gérard AUDUREAU

Bonjour.
Je vous contacte car mes enfants vivent au domicile du père une semaine sur deux avec deux fumeurs actifs dont deux qui viennent régulièrement au domicile.
Le domicile n’est pas du tout aéré pour cause que les chats pourraient s’échapper.
De plus mes enfants ont des rhinos à répétition tous ont les yeux très rouges quand je les récupère au bout d’une semaine de vacances chez le père sentent le tabac à plein nez.
Moi étant asthmatique c’est très compliqué et ils sentent vraiment très fort. Deux shampoings sont nécessaires pour enlever l’odeur de la nicotine sur les cheveux et les vêtements sentent très forts également.
Je souhaiterais savoir ce qu’il faut faire afin de prouver que mes enfants subissent un tabagisme passif au domicile du père légalement parlant, car je suis en voie de demander la garde totale de mes enfants.
Respectueusement

Réponse

Pour constater l’exposition à la fumée de tabac, il existe plusieurs méthodes

  • L’évaluation du taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré, qui se fait en soufflant dans un CO-testeur dont disposent les tabacologues, beaucoup de pneumologues et certains médecins généralistes. Des appareils vendus dans le commerce permettent également de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré. La méthode est fiable dans la mesure ou votre enfant n’est pas soumis à des fumées ménagères générées par des combustions (cheminées, poêle à bois, ..)
  • La présence de cotinine dans les urines peut être révélée par des prélèvements capillaires, de salive ou urinaires, voire même sanguins. La demi-vie de la cotinine est généralement comprise entre 7 et 40 heures . La cotinine est le principal métabolite de la nicotine.

Cependant, votre médecin traitant sera le meilleur interlocuteur susceptible de constater cette exposition s’il dispose du matériel nécessaire. Il pourra, en cas de constat d’un taux anormal, vous fournir une attestation recommandant d’éviter les ambiances enfumées.
S’il n’est pas en capacité de vous renseigner, vous pourrez faire appel à un tabacologue

En cas de différend, il reviendra au juge aux affaires familiales d’évaluer la dangerosité de cette situation et de prendre les décisions qui en résultent.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD