Ma voisine fume assez souvent à l’extérieur de sa maison qui est mitoyenne de la mienne

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Ma voisine fume assez souvent à l’extérieur de sa maison (mitoyenne de la mienne).
Ce qui fait que l’odeur de cigarette, qui devient de plus en plus désagréable à chaque fois, entre dans mon logement. Et c’est pire lorsque mes fenêtres sont ouvertes l’été ou pour aérer les pièces durant l’année.
Je lui en ai déjà fait part il y a un an mais elle s’est fâchée et a mal pris le fait que je lui ai fait part du dérangement de l’odeur de tabac me concernant moi, ma compagne et nos 4 enfants. Elle ne veut apparemment rien savoir.

Est-ce que cela considéré comme du tabagisme passif ?
Quel sont les recours possibles pour une famille de non-fumeurs subissant le tabagisme d’une personne à proximité ?

Vous remerciant

F B

Réponse

Dans l’idéal, une explication entre voisins serait la meilleure option. Cependant, dépendance et raison ne font pas bon ménage comme vous l’avez vérifié !
Vous pouvez, avec prudence, tenter d’expliquer à ce voisin qu’aucune loi n’interdit de fumer chez soi. Mais que lorsque la fumée de tabac procure un trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive, elle est condamnable.

Aux très nombreuses victimes de tabagisme passif provenant de leurs voisins, nous ne cessons malheureusement de répondre que leurs voies légales de recours son très réduites.

Vous disposez cependant d’une voie de recours amiable avec l’aide gratuite du Conciliateur de justice. Vous trouverez tous les détails nécessaires pour cette option et pour le recours judiciaire dans l’onglet Besoin d’aide du site de DNF.

Si vous êtes locataire, il vous faut demander à votre propriétaire d’effectuer ces démarches.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD