La publicité en faveur du tabac est elle autorisée en placement de produit dans les séries télévisées ?

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la promotion du tabac est autorisée en placement de produit dans les séries diffusées en France ?

Je viens de regarder un épisode de Acquitted (saison 1, épisode 9) sur Arte et on observe bien la marque des cigarettes sur un paquet.

Bien cordialement
M D

Réponse

L’interdiction de la publicité ou de la propagande en faveur du tabac s’analyse au regard de l’objectif recherché de favoriser une pratique (propagande) ou un produit (publicité directe ou indirecte).
L’acte de fumer n’est pas interdit et un quart de la population s’adonne à cette pratique effectuée une bonne dizaine de fois par jour en moyenne.
Un fumeur peut naturellement, ou dans certaines circonstances, s’adonner compulsivement à cette pratique.
Au regard de la loi, il n’est donc pas répréhensible de voir, dans une série télévisée, un paquet de cigarettes ou un personnage en train de fumer.

Le délit de publicité ou propagande en faveur du tabac ne peut ainsi être caractérisé que s’il dépasse les limites de la normalité. Filmer un paquet de la marque X à plusieurs reprises, posé sur une table ou entre les mains d’un fumeur, s’assimile à un placement de produit et le juge, seul en droit d’en estimer le caractère anormal, ne maquera pas d’entrer en voie de condamnation. Il en ira de même si, en toutes circonstances, les acteurs se mettent à fumer sans raison apparente.

Nous avons visionné les épisodes  9 et 10 de la saison 1 sans trouver de scène qui répondent à ces caractéristiques.

La publicité et la propagande en faveur du tabac demeurent des raisons importantes de la persistance de la pratique tabagique, particulièrement dans les films et séries télévisées.
Nous vous remercions de nous signaler toute dérive de nature à être condamnée afin que nos équipes puissent en faire restreindre le nombre par la justice.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD