Gravement malade, l’office HLM refuse de protéger ma santé

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

j ai beaucoup de pb avec mes poumons, asthme, ablation du globe inférieure. Je fais énormément d’infections pulmonaires à cause du tabac ( confirmé par la clinique). Je ne fume pas du tout. Par contre, dans le bâtiment où je demeure, 7 locataires sur 10 fument : résultat j’ouvre ma porte je me prend tous les jours de la fumée et l’odeur de leur cigarette.

J’ai contacté les hlm pour mettre des petites ouvertures car il n y a aucune aération, mais ils m ont répondu qu’ils n étaient pas dans l’obligation de le faire, à ce jour rien n’a changé.
De plus dans le bâtiment il y a un panneau « interdiction de fumer », mais les gens ne respectent pas cela.
Maintenant, moi, ma vie est en danger et je demande juste des ouvertures pour aérer.

Aidez moi, svp, je ne veux pas mourir, parce que les gens n ont aucun respect pour les autres
Quelles démarches je dois entreprendre

Aidez moi svp.
Merci beaucoup

Réponse

Ce comportement de votre bailleur est lamentable. En effet, même si le tabagisme passif dans l’habitation est très mal protégé par la Loi,  il vous doit la jouissance paisible de votre logement.

Le rôle du bailler : il revient au bailleur d’offrir un logement décent « garantissant la santé et la sécurité de son locataire »

Le site Service-public.fr détaille parfaitement bien les procédures à suivre pour tenter de mettre fin aux troubles anormaux de voisinage par nuisances olfactives. Pour obtenir gratuitement l’aide du « conciliateur de justice« , le caractère anormal de la nuisance doit être confirmé, dans de son intensité, sa fréquence et sa durée, par deux ou trois témoignages de vos voisins ou de personnes qui vous rendent visite. Produire une attestation de votre médecin déconseillant les ambiances tabagiques serait un plus

Depuis de nombreuses années, DNF tente de faire évoluer la loi vers une protection réelle de ces nuisances. Pour accélérer la concrétisation de cette évolution, les victimes doivent impérativement manifester leur revendication en faisant appel à tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser les pouvoirs publics et la presse.

Le site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire et éventuellement de participer aux travaux du groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD