Exposée aux odeurs de fumée de tabac au retour de pauses cigarettes répétées de ma collègue de bureau

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

J’ai un problème. Je partage depuis peu mon bureau avec une fumeuse très active qui remplace mon ancienne collègue mutée dans une autre direction. Sa remplaçante fume beaucoup, m’expose à ses odeurs de retour de pause cigarette. En plus elle met la clim car elle a des bouffées de chaleur.
L’odeur reste dans le bureau et fait que tourner. J’ai prévenu ma direction hiérarchique de ce problème et demandé à changer de bureau. Ma direction me refuse le changement de bureau alors que nos postes son mobiles et me demande d’être présente a mon poste.
Je suis assistante de gestion et je m’occupe également de l’accueil qui cependant est très rare. Dois-je accepter de retourner à mon poste ?
Puis-je déposer mon droit de retrait et montrer ma bonne volonté en travaillant dans un autre bureau ? .. au risque d’avoir une sanction disciplinaire ?

Merci pour votre aide et votre retour.

Réponse

Vous devriez prioritairement vous rapprocher du médecin du travail pour caractériser avec précision l’influence sur votre santé de la situation que vous vivez. Il pourrait ainsi défendre votre position auprès de la direction.

Vous pourrez aussi faire porter votre juste revendication par les représentants du personnel. 

Pour exercer votre droit de retrait, il faudrait que vous puissiez fournir des preuves officielles de l’anormalité de votre situation. L’avis du médecin et deux ou trois attestations de vos collègues devraient suffire.

 

 

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD