Etudiante, en stage de 4 mois, je vis chez une dame qui fume énormément de tabac roulé

Je suis étudiante et pour un stage de 4mois je vis chez une dame qui fume énormément de tabac roulé.
Elle ne fume pas dans les pièces communes mais elle fume dans sa chambre située juste en dessous de la mienne.
L’odeur de tabac est insupportable. J’en viens à préférer me priver d’oxygène que de respirer cette odeur.

Y a t’il un risque pour ma santé ?
Comment je peux faire pour retirer cette odeur, sachant que j’aère dès que je peux ma chambre (jour comme nuit) ?

Parmi 8 millions de personnes qui, dans le monde, meurent prématurément de cause liée directement à leur dépendance au tabac, 1,3 millions sont des fumeurs passifs (Organisation mondiale de la santé). Il ne fait donc aucun doute que votre exposition directe, longue et répétée à la fumée de votre logeuse peut avoir un effet sur votre santé.

L’aération est un moyen efficace de réduire votre exposition à la fumée, elle n’est cependant pas suffisante pour en supprimer totalement ses effets sur la santé et le bienêtre.

Certains purificateurs d’air peuvent aider à éliminer une partie de la fumée de tabac lorsqu’ils sont équipés d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif.
Les purificateurs d’air à haut rendement qui rejettent des ions négatifs peuvent également éliminer les particules de fumée.

Pour plus de détails : Le site de DNF peut vous aider à trouver des moyens de recours. Cependant, tant que le tabagisme passif ne sera reconnu que dans le cadre des lieux fermés et couverts accessibles au public, ces voies de recours demeureront très difficiles à parcourir.