Est-il possible de déposer plainte pour empoisonnement au monoxyde de carbone ?

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Devant le tableau clinique (violents maux de tête en étau, nausées, troubles de la vue, marche ébrieuse… pour la Xième fois), les conditions de son apparition (une journée puis nuit remplie du tabac de ma voisine du dessous), mon médecin généraliste me prescrit une prise de sang « pour voir comment va votre cœur »
En fait, il y avait un dosage de carboxyhémoglobine revenu à 3, au lieu de 1.5 chez un adulte non fumeur en milieu non fumeur,
Le dosage a été prélevé 4 heures après avoir quitté mon domicile, dont 1 heure de marche.
Imaginez quelle aurait été la dose, si le prélèvement avait été réalisé à mon chevet, 5 heures plus tôt ?

Ma question : puis je d’emblée déposer plainte pour empoisonnement au monoxyde de carbone ?
sachant que j’ai sollicité très souvent le syndic pour faire respecter le règlement de copro, que j’ai pris rendez vous avec un conciliateur (le 09 août 2023), qui rencontrera aussi la fumeuse puis nous deux pour un *mieux vivre ensemble*

Mais ce soir je n’y crois plus, d’où ma question extrême
En effet, malgré les promesses de conduites élaborées avec la Police Municipale venue en visite surprise, çà fait 3 jours ce soir que je vis fenêtres et volets ouverts avec masque sur le nez : elle fume un truc très fort, acre, et tenace.
En plus de la barre frontale, de vertiges, je suis prise d’envie impérieuse de dormir que j’assouvie dans ma chambre, restée intacte de pollution

Que faire ? sans doute rejoindre le groupe de travail afin de libérer mon énergie positivement, de prendre du recul pacificateur, et après ?

j’ai vraiment besoin de vous
respectueusement,
A. C.

PS : j’espère que la cotisation ne sera pas obstacle !

Réponse

La cotisation reflète une adhésion aux valeurs que défend DNF. Sa modicité (10€, ramenés à 3.33€ après éventuelle déduction fiscale pour les cotisations réduites) ne devrait  pas constituer un obstacle financier. Le nombre de ses adhérents permet à DNF de valoriser ses actions auprès des pouvoirs publics et de la justice.

Le taux de 3% n’est pas significatif. Cependant, l’élimination du monoxyde de carbone est effectivement assez rapide et suggère que 4 heures avant la prise de sang ce taux devait être plus élevé.
Tout procès nécessite la fourniture de preuves de ce que l’on souhaite dénoncer. Il faut donc constituer un dossier solide avant de se lancer dans l’incrimination d’empoisonnement qui relève de la Cour d’assise.

Votre situation relève, pour l’instant, du trouble anormal de voisinage. L’analyse de sang que vous produisez fait partie des preuves qui permettraient convaincre un juge ; elle ne parait pas suffisante pour déposer une plainte auprès du procureur de la République ou intenter une action en justice. Consultez le site de DNF pour constituer le dossier qui nous permettrait d’obtenir gain de cause ou contactez un avocat pour envisager de recourir à la procédure pour empoisonnement.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD