Enfant en bas âge confronté au tabac et cannabis chez parent divorcé

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Je vous contacte car étant séparé de la mère de mon enfant, j’ai des doutes très sérieux sur l’exposition de mon enfants (3 ans) au tabac (et éventuellement cannabis) provenant de l’entourage familial et amical de leur mère.
En effet, sachant qu’ils sont régulièrement gardés par la grand-mère, oncle et tante, et leurs amis (tous fumeurs), j’aimerais savoir dans un premier temps s’il existe des tests afin de déceler et quantifier la présence de tabac (et drogue) chez mes enfants ?
De même, y a t-il une concentration légale au-delà de laquelle le parent négligent est sanctionnable ?
Je vous remercie.

Réponse

La présence de cotinine dans les urines peut être révélée par des prélèvements de salive ou urinaires, voire même sanguins. La demi-vie de la cotinine est généralement comprise entre 7 et 40 heures . La cotinine est le principal métabolite de la nicotine.

De nombreux appareils permettent également de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré. La méthode est fiable dans la mesure ou votre enfant n’est pas soumis à des fumées ménagères générées par des combustions (cheminées, poêle à bois, ..)

En cas de différend, il reviendra au juge aux affaires familiales d’évaluer la dangerosité de cette situation et de prendre les décisions qui en résultent.

Le cannabis n’est pas dans le domaine d’expertise de DNF
Apparemment, le site Testcannabis.fr semblerait assez détaillé sur les moyens de dépistage. Mieux vaudrait cependant prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Bon courage !

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD