Bonjour,
Je vis dans un appartement au premier étage.
En dessous de mon appartement il y a un Airbnb et vu que l’isolation n’est pas bonne, dès que les locataires fument, la fumée passe par le sol et les canalisations et ma salle de bain est infestée par l’odeur.
Que puis-je faire ?
Cordialement
Coralie
Réponse
Que vous soyez copropriétaire ou locataire la jouissance paisible de votre logement vous est due. Il revient au bailleur ou au syndic de veiller à ce que la VMC qui dessert votre salle de bain soit correctement ramonée et que son flux ne soit pas entravé par une installation individuelle sauvage. Il lui revient également l’obligation d’entretenir l’immeuble et notamment de veiller à sa bonne isolation.
Avant d’envisager une action, qu’elle soit amiable ou contraignante, il est nécessaire de recueillir les preuves du trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive que vous subissez.
Seul un juge peut apprécier le caractère anormal d’un trouble de voisinage. Il a besoin, pour cela, de connaître la provenance de la nuisance, son intensité, sa durée et sa répétitivité. Deux ou trois attestations de témoignages ou un constat de commissaire de justice permettent de fonder ces preuves.
Avant de saisir la justice, il est recommandé de faire gratuitement appel au conciliateur de justice.
Pour plus d’information : BESOIN d’AIDE