Nous habitons dans un grand immeuble.
Depuis quelques temps, nous sentons une odeur de cigarette très forte dans la chambre de notre fils d’un an et demi (pourtant pas de VMC dans sa chambre) ainsi que dans les WC et la SDB (ayant des VMC).
Ce matin l’odeur était particulièrement forte dans sa chambre donc je suis allée en parler au gardien. Il a appelé les voisins du dessus et du dessous qui ont affirmé ne pas fumer.

L’option plausible serait que ça passe par le mur de gauche de sa chambre (là où il y a les ascenseurs), ou bien par des tuyaux ?
Quoi qu’il en soit, j’aimerais connaitre nos droits dans ce genre de situation.
Merci beaucoup,
Cordialement,
C. A.

Le trouble olfactif de voisinage relève aussi bien du règlement de copropriété que des textes de loi.
Il revient au syndic ou au bailleur de faire « respecter la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) ». Ayant effectué avec vous la démarche infructueuse de recherche de la source de pollution, vous pouvez lui suggérer de faire appel aux services de l’hygiène de la commune ou du département pour affiner cette recherche.

En cliquant sur Besoin d’aide dans le site de DNF vous obtiendrez, au paragraphe « TROUBLES de VOISINAGE », le détail de tout ce qui, à ce jour, peut vous aider à régler les situations de trouble anormal de voisinage. Le fait que d’autres habitants de l’immeuble, puissent vous accompagner dans votre démarche faciliterait grandement votre tâche.

N’hésitez pas à revenir vers DNF si la situation évoluait difficilement.