Cigarette électronique

Les cigarettes électroniques dégage des brouillards de fumée.
Ça passe dans leurs bouches, leur poumons et ils nous recrachent leurs microbes au nez.
A quand une distance de 3 ou 5 mètres par respect des non fumeur ?

Sortie de commerce, gare, centre ville nous en prenons pleins la tronche.

Les cigarettes électroniques peuvent dégager beaucoup de fumée (PowerVaping), un peu de fumée, ou pas de fumée du tout (Elizabeth Borne récemment à l’Assemblée nationale).

Pour caricaturer leur utilisation, on pourrait dire que le PowerVaping relève d’un désir de compétition, voire de provocation ; que l’exhalation moyenne de fumée, comparable à celle de la cigarette, concerne les fumeurs qui ont décidé de changer de pratique addictive ou d’alterner vapotage et tabagisme selon les circonstances : et qu’enfin le vapotage sans fumée est utilisé par les personnes qui souhaitent sortir d’une forte et longue dépendance à la nicotine.

Comme la catégorie des vapoteurs à très faible émission de fumée demeure très minoritaire, il serait effectivement utile de soumettre le vapotage aux mêmes contraintes d’usage que la cigarette. Et, pour ne garder de cette pratique que son effet positif, la communication et le marketing à son sujet devraient éviter toute valorisation de l’acte de vapoter et cibler prioritairement la libération progressive de l’addiction à la nicotine.

Quant au vapotage passif, probablement moins dangereux que le tabagisme passif, on ne pourra s’y attaquer que lorsque le tabagisme passif sera enfin considéré comme néfaste en toute circonstance et non pas limité aux espaces confinés à usage collectif.