Cela fait plus de deux ans que je souffre de vapotage passif en entreprise

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Cela fait plus de deux ans que je souffre de tabagisme passif en entreprise (cigarette électronique). Au départ cela ne me faisait rien, puis j’ai commencé à développer des symptômes désagréables et maintenant je suis carrément malade.

Mon collègue ne m’entendant pas, j’ai fini par alerter la hiérarchie et il a arrêté de fumer… Sauf qu’aujourd’hui je ne supporte plus du tout d’être à proximité de qqn qui fume ou qui vient d’avoir fumé (cigarette électronique ET cigarette classique maintenant), voire même l’odeur répandue par les vêtements (dans mon travail je continue d’en souffrir au quotidien du coup et je rentre tous les soirs avec un mal de crâne ingérable et des nausées de plus en plus violentes).

Ma généraliste m’a dit de prendre un RV avec un allergologue mais tous les allergologues que j’ai contactés me disent qu’ils n’existe aucun test et encore moins de traitement de désensibilisation pour aller mieux…

Vais-je être obligée de démissionner ou un professionnel de santé peut il m’aider svp ?
Merci d’avance, vous êtes mon seul espoir.
Très belle soirée et mes meilleurs vœux pour l’année 2023.
Très cordialement,

H G

Réponse

Le trouble de voisinage par nuisance olfactive au travail dont vous êtes effectivement victime ne peut être  considéré comme anormal que par un juge au regard de preuves. Ces preuves doivent pouvoir situer le fauteur de trouble ; elles doivent également porter sur l’intensité de la nuisance, sur sa durée et sur sa répétitivité.
Deux ou trois témoignages ou un constat de commissaire de justice permettent d’apporter ces preuves.

Cependant, la description que vous faites de ces nuisance ne sera probablement pas considérée comme anormale par le juge. En effet, toute relation de voisinage est de nature à causer des troubles, qui, s’ils ne dépassent pas les limites de l’acceptable, doivent être soufferts sans recours possible.

Vous pouvez faire appel au conciliateur de justice qui tentera de trouver une solution à votre problème. Mais comme ses possibilités de conciliation sont tributaires de la production de textes législatifs ou règlementaires, il éprouvera des difficultés à régler ce différend

Consultez le médecin du travail qui pourra éventuellement obtenir une protection particulière.

Reste enfin la possibilité d’introduire une instance devant le Conseil de prud’hommes qui, malheureusement, ne trouvera pas de textes législatifs suffisants concernant le tabagisme ultra passif.

Nous sommes conscients que vous vivez un enfer, mais seule une modification de la loi pourrait permettre de considérer le tabagisme passif et le vapotage passif à leur juste valeur.

Besoin d’aide : Tabac et travail

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD