Génération sans tabac

par Céline Fournier

Une plateforme dédiée à l’information tabac pour lutter contre la désinformation

L’article 4.7 de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) précise que « la participation de la société civile est essentielle » à la lutte contre le tabac et l’article 12 « chaque partie s’efforce de promouvoir… éducation, communication, formation et sensibilisation du public ».

Génération sans tabac est un projet d’ampleur qui mobilise les ressources humaines, d’expertise et institutionnelles de deux structures : DNF-Demain sera Non-Fumeur ainsi que le Comité National Contre le Tabagisme.
CNCT et DNF proposent une plateforme évolutive, diffusant une information fiable, systématique, adaptative, proactive, scientifiquement rigoureuse, en français, accessible au grand public et aux parties prenantes (jeunes, classes socio-économiques défavorisées, organisations familiales, parents d’élèves, consommateurs, politiques, médias, pays francophones…) portant sur l’actualité, les recommandations de la CCLAT et du PNLT et analysant la désinformation de l’industrie du tabac afin de la contrer. Sont associés à ce projet de 3 ans l’Université de Paris Saclay, l’Union, Expertise France.

Dans l’objectif de réaliser une génération non-fumeuse d’ici 2032, DNF et le CNCT ont initié un projet commun financé par la CNAM, de plateforme évolutive à destination du grand public et des professionnels de santé, sur laquelle sont quotidiennement diffusées des informations fiables.

Lancée au 15 janvier 2020, www.generationsanstabac.org est quotidiennement alimentée par les dernières actualités relatives aux dangers liés au tabagisme, aux tactiques de manipulations de l’industrie du tabac et bien évidemment à la lutte antitabac et aux bonnes pratiques de ses acteurs.

Un espace multimédia regroupe par ailleurs diverses infographies et vidéos imageant, tant les méfaits du tabagisme que les recommandations de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Autant dire que sur la plate-forme, il y en a pour tous les goûts ! En soi, le regroupement de supports divers restant appropriables par les internautes, participe à diffuser largement les informations fournies.

Dans la même optique, des efforts de communication sont réalisés parallèlement à la production de contenus, afin de promouvoir la plate-forme et ainsi assurer son utilité.