Bonjour, y a t’il un risque d’habiter dans une maison où les anciens locataires étaient fumeurs ?
Les murs, plafond, joints et meuble de cuisine, portes, fenêtres sont très jaunis.
Merci
Réponse
Si l’on se contente de raisonner en termes de tabagisme passif, la situation que vous décrivez en est totalement dépourvue, cependant :
Quelques données scientifiques
- L’OMS décrit la pollution de l’air dans une habitation
- Environmental Science & Technology décrit plus précisément le tabagisme ultra-passif ou tertiaire.
- Les résidus présents dans la fumée de tabac peuvent infiltrer les pièces bien ventilées en se déposant sur les vêtements, la peau et les cheveux des individus puis ils s’évaporent lentement dans le temps, un processus appelé « dégagement gazeux », selon les résultats d’une étude scientifique de l’Université de Yale, publiée dans la revue Science Advances.
Une expérience réalisée dans un cinéma
Les résidus de fumée, nommés « fumée tertiaire » (« thirdhand smoke »), peuvent occasionner du « tabagisme ultra-passif ». En plaçant un dispositif de prélèvement high-tech dans les conduits d’évacuation d’air d’un cinéma en Allemagne où il est interdit de fumer depuis 15 ans, les scientifiques ont établi que la « fumée tertiaire » exposait les spectateurs à un « tabagisme ultra passif » équivalent à entre une et 10 cigarettes, selon les substances.
Retirer papiers peints, sol, plafond, ameublement, tentures est le seul moyen de se débarrasser définitivement des contaminants. Les effets de la fumée tertiaire sur le confort et la santé sont encore méconnus et souvent banalisés.