Ma voisine fume dans sa cuisine et l’odeur remonte dans la chambre de mon enfant

Ma voisine fume chez elle et l’odeur remonte dans la chambre de mon enfant ça sent beaucoup le matin.

Y’a t’il un risque pour la santé de mon enfant ?

S’il y a une odeur de tabac, c’est qu’il y a une partie de la fumée de vos voisins qui entre chez vous. Elle est beaucoup diluée, mais certains gaz et certaines particules fines sont effectivement présentes. Il s’agit bien d’une situation de tabagisme, certes amoindrie en termes de danger, mais les dernières études en la matière ciblent et élargissent les effets du tabagisme passif sur les enfants. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la nuisance en termes de qualité de vie.

En cliquant sur Tabac et domicile, dans l’onglet « besoin d’aide » du site de DNF, vous pourrez trouver les moyens de recours existant pour tenter de faire disparaitre ce type de nuisance. Sachez cependant que le combat n’est pas gagné d’avance. Les recours que vous exercerez aideront à faire évoluer la prise en compte des différentes situations de tabagisme passif très mal protégées par les textes législatifs.