Bonjour,
J’ai récemment acheté une vieille maison de bourg (ligne de maisons de chaque coté de la rue). Mon voisin de droite (propriétaire également) fume toute la journée, ce qui, me dit-il, est son « droit le plus stricte ». Où son droit piétine le mien, c’est que la fumée de ses cigarettes passe à travers le mur mitoyen (hall d’entrée) par un accès qu’il connait probablement, puisqu’il déclare que « c’est notre problème, pas le sien ». L’odeur imprègne les vêtements dans l’entrée, se répand à l’étage en filtrant par le plancher pas encore isolé. La prise d’air semble chez lui, rien ne ressemble à une aération chez nous.
Pas de discussion pour envisager une solution, je le crains.
Un appareil mesurant ce type de nuisance existe-t-il ?
Sincères remerciements pour votre réponse.
S. F.
Réponse
Au regard de la législation qui protège du tabagisme, vote voisin est effectivement en droit de fumer chez lui. Mais, si son tabagisme est excessif et crée un trouble de voisinage par nuisance olfactive, vous pouvez demander au conciliateur de justice de vous aider à gérer ce différend. Il vous faudra cependant préparer un dossier prouvant le caractère anormal de la nuisance, son origine, sa durée et sa fréquence. Le site service-public.fr vous sera utile pour préparer cet entretien.
Il existe effectivement des appareils qui mesurent la présence de cotinine dans les urines, dans la salive, voire même dans le sang. La demi-vie de la cotinine est généralement comprise entre 7 et 40 heures . La cotinine est le principal métabolite de la nicotine.
De nombreux appareils permettent également de mesurer le taux de monoxyde de carbone (CO) dans l’air expiré ou dans l’air ambiant. La méthode individuelle est fiable dans la mesure ou vous n’êtes pas soumis à des fumées ménagères générées par des combustions (cheminées, poêle à bois, ..). La mesure d’ambiance l’est également mais pâtit de la volatilité du monoxyde de carbone et de la nécessité de disposer d’un appareil plus sophistiqué qui permette un enregistrement long des mesures.
Plus de renseignements : pollution tabagique de voisinage