Bonjour,
J’ai un gros souci : ma voisine d’en dessous est une très grande fumeuse, elle fume chez elle, et mon appartement empeste, surtout au niveau de la chambre. C’est invivable dans cette pièce, je n’arrive souvent pas à dormir, et dans le reste de l’appartement, ça me pique la gorge et les yeux tous les soirs…
Je tiens à régler le problème à l’amiable (ma voisine fait également office de syndic bénévole de l’immeuble, et je viens d’être propriétaire…). Je n’arrive pas à voir d’où vient la fumée, à bien identifier les fuites d’air dans mon appartement. Je ne pense pas que ça vienne des tuyaux d’aération (je n’ai pas d’odeur de fumée dans la salle de bain, ni dans les toilettes, que la VMC soit allumée ou pas). L’immeuble est ancien, mon appartement aussi. Mon plancher est en bois, non isolé.
J’ai donc plusieurs questions :
– Comment pourrais-je identifier les fuites d’air à coup sûr ? Quels outils ou quels professionnels seraient en mesure de le faire ?
– Si je fais isoler tout mon plancher par un professionnel, cela résoudra-t-il le problème ? Faut-il des isolants particuliers ?
– J’ai l’impression que la majeure partie des fuites viennent de la jonction entre le plancher et les murs, derrières les plinthes. En faisant isoler mon plancher, est-ce que les professionnels qui interviendraient pour l’isolation rendront également toutes ces jonctions murs-plancher étanches, ou il faudra que je fasse autrement ?
– Peut-on boucher les autres trous autour de la tuyauterie avec de la mousse expansive et/ou des joints en silicone sans risque ? Est-ce efficace ?
Je vous avoue que je suis démunie à l’heure actuelle, j’ai déjà signalé le problème à ma voisine, mais je ne pense pas qu’elle fera quoi que ce soit (elle aère son appartement quand elle fume en ouvrant la fenêtre et en allumant sa hotte, et elle ne fera pas plus). Je ne sais pas à qui m’adresser, et peut-être que je ne pose pas les bonnes questions : y a-t-il d’autres choses à considérer, des choses que je peux faire faire dans mon appartement ?
Je me permets donc de vous poser toutes ces questions avant de contacter des artisans et/ou de me rendre en magasin de bricolage car je n’y connais strictement rien en travaux et j’ai peur de « me faire avoir ». Je ne peux pas me permettre de me lancer dans des travaux onéreux si finalement ceux-ci ne peuvent pas résoudre mon problème…
Bien cordialement,
Réponse
Il existe des solutions à chacun des risques de passage d’odeurs de tabac entre votre appartement et celui de votre voisine. Les spécialistes en aéraulique, les services d’hygiène de la ville peuvent vous aider à en déterminer et colmater le chemin. Ces travaux nécessiteront d’agir à la fois chez vous et chez votre voisine. Cependant, particulièrement dans un immeuble ancien, vous n’obtiendrez jamais une étanchéité suffisante de nature à satisfaire le besoin naturel de protection d’une pollution aussi désagréable que potentiellement dangereuse.
La seule solution efficace réside dans la neutralisation des possibilités d’expansion de la fumée.