Voisins qui fument et odeur de tabac dans notre appartement sans savoir si elle vient de la VMC ou d’un problème d’isolation.

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Ma conjointe et moi même sollicitons votre aide.

Nous louons un appartement, notre bailleur est l’entreprise Foncia…

Nous avons des voisins qui fument comme ils respirent, c’est leur problème. Malheureusement l’odeur de tabac passe dans notre appartement. Nous ne savons pas si l’odeur vient de la VMC ou d’un autre problème d’isolation.

Nous avons contacté notre bailleur 4 fois, toujours la même réponse, « nous allons contacter le promoteur ».

Mais rien de ne bouge ; le promoteur n’est pas réactif, il a appelé une fois pour nous dire qu’il nous rappelle, en vain. Pendant ce temps nous subissons et payons notre loyer…

Avez-vous des conseils, pour faire avancer les choses et donner un coup d’adrénaline au bailleur ?

Nous vous remercions par avance.

T. M.

Réponse

Le principe de la VMC consiste aspirer l’air vicié de votre maison et à le remplacer par de l’air frais de l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, votre propriétaire, votre syndic ou votre bailleur doit vérifier son bon fonctionnement. Il doit également vérifier  l’utilisation correcte qui en est faite par les autres occupants qui accèdent à la gaine d’évacuation.

Mais il existe d’autres sources naturelles d’aération d’un appartement (portes, fenêtres, gaines techniques, etc.). Et la fumée de tabac est très volatile. Si la concentration et la permanence de cette source de pollution sont suffisamment fortes, la fumée trouvera toujours une faille pour s’introduire chez vous.

L’interdiction de fumer prévue à l’article R.3512-2 du code de la santé publique ne s’appliquant malheureusement qu’aux lieux confinés accessibles au public, il faut rechercher un recours dans le trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive.

Le site de DNF propose une page spécifique pour préparer ce type de recours amiable ou judiciaire : BESOIN d’AIDE

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD