Notre voisin fume du cannabis le soir et l’odeur envahie 2 pièces mitoyennes de notre nouvel appartement dont la chambre de notre fille de 5 ans

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Notre voisin fume du cannabis le soir et l’odeur envahie 2 pièces mitoyennes de notre nouvel appartement dont la chambre de notre fille de 5 ans.

Nous lui avons demandé d’arrêter, nous avons alerté le syndic et 2 entreprises. Elles ne comprennent pas pourquoi les odeurs peuvent pénétrer chez nous.

Que faire?
Auriez vous des entreprises qui puissent identifier la provenance de la fumée. Je vous remercie par avance.

Cordialement,
V.

Réponse

Il est effectivement difficile, mais pas impossible, de faire cesser cette nuisance de voisinage. Le site service-public.fr vous aiguillera dans une démarche auprès du conciliateur de justice. Les troubles de voisinage par nuisance olfactives  font en effet partie de son domaine de compétence. Même si ce dernier ne dispose pas de pouvoir de répression, son intervention amiable est souvent efficace. Par ailleurs, plus nous serons nombreux à faire appel à lui et plus les autorités judiciaires seront sensibilisées aux situations de tabagisme passif mal protégées par la loi.

Nous ne sommes pas habilités à fournir des adresses commerciales d’aérauliciens. Cependant, s’agissant d’un problème d’ « étanchéité à l’air des bâtiments », une recherche dans internet avec cette formulation précise vous orientera vers des spécialistes. Le ministère de la transition écologique vous donnera également des informations  sur les écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité.

Il est notamment dans le rôle du syndic : « d’administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires«

Sachez enfin que les nuisances olfactives dues à la fumée de tabac entre voisins représentent la grande majorité des plaintes que nous recevons. Le site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire au groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD