Usage du tabac sur les quais du RER E – Transilien

Je vous fais suivre ces deux mails adressés (+ un appel) à la SNCF (Transilien) les 19 et 20 mars 2021, restés sans réponse (ligne E trajets quotidiens Les boullereaux – Champigny / Noisy le Sec).
« Bonjour, de nombreux usagers fument sur les quais des différentes gares de la ligne E du RER alors que c’est interdit.
Pour quelles raisons aucun panneau d’interdiction de fumer sur les quais (vérifié) ni aucune annonce sonore ne le rappelle ?
L’annonce sonore rappelle qu’il est interdit de fumer à bord du train, pas sur le quai.
En plus de la forte nuisance engendrée, la fumée de cigarette (qui pénètre de plus dans la rame lors des arrêts en gare) est comme vous le savez cancérigène et expose particulièrement les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes ayant des troubles respiratoires.
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance.
Cordialement »

« Bonjour, serait-il possible d’informer les voyageurs qu’il est interdit de fumer sur les quais lors des annonces sonores et par des panneaux ?
L’interdiction de fumer dans les trains ou sur les quais est fixée par l’article 8 du Décret n°2016-541 du 3 mai 2016 mais un défaut d’information est à déplorer sur les quais où de nombreuses personnes fument sans savoir que c’est interdit.
Merci par avance. Cordialement »

Il suffirait d’ajouter dans les messages sonores que l’interdiction de fumer est aussi sur les quais (que « à bord » stipulé) et mettre en place une signalétique (aucune, sauf dans certains abris sur les quais). Il n’y a manifestement aucune volonté.
Savez-vous qui pourrais-je contacter de manière efficace au sein de SNCF Transilien ?
Des démarches ont-elles été entreprises par DNF à ce sujet ?

Je vous remercie par avance.
G M

Votre engagement effectif dans la dénonciation de ces infractions auprès des instances de la SNCF est un gage de réussite d’une action menée depuis plus de 10 ans par DNF.

L’affiche mise en place très récemment est probablement le fruit de ce travail de fourmis effectué au sein du groupe de travail auquel tout adhérent peut s’inscrire en cochant la case « Transport » dans son profil. Pour cela,

• Si vous êtes adhérent,  il suffit de cliquer sur Mon compte puis de mettre à jour votre profil
  • Si vous n’êtes pas adhérent, cette proposition vous est faite au moment de votre inscription.