Un cendrier devant l’école primaire

par Céline Fournier

Bonjour, je me tourne vers vous car au milieu du parvis de l’école primaire de mon fils a Pignan (34570 )vient d’être installé un cendrier poteau sous la forme d’une cigarette. Ce mobilier urbain ludique fait désormais partie du quotidien de nos enfants. La cigarette est ainsi montrée comme une possibilité de fumer devant l’école, et montre la cigarette de façon amusante. N’y a-t-il pas un cadre légal qui protège nos enfants de ces images subliminales dans leur quotidien ?

Vous remerciant par avance.

Cordialement

Réponse

L’initiative de la municipalité semble principalement inspirée par le désir de protéger la nature et la propreté de la ville. Il s’agit de d’un objectif très respectable qui ne doit pas faire obstacle à l’objectif principal d’éradication du fléau de santé publique que représente le tabagisme.

Si cette initiative était doublée d’un arrêté municipal d’interdiction de fumer aux abords de l’école, mettre à l’écart de cette zone un cendrier, même s’il symbolisait maladroitement une cigarette, pourrait être acceptable car il aiderait les parents fumeurs à participer à cette opération de respect de l’environnement. Les amener à rester à l’écart les obligerait également à réfléchir à la portée des actes qu’ils commettent en fumant n’importe où.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD