Tabac et centres de formation : que disent le droit et la jurisprudence

par Gérard AUDUREAU

Madame, Monsieur,
Je suis une formation dans un Rucher Ecole. 2 personnes fument. La fumée de cigarette a minima me donne une migraine ou me fait gonfler de l’appareil ORL. Ces 2 personnes refusent de fumer à l’extérieur de l’enceinte du Rucher Ecole. Quelle est la règlementation s’il vous plaît ?
D’avance merci.

Réponse

Ce que dit le droit 

L’article L.3512-8 du code de la santé publique indique que ; « Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. »

L’article R.3512-3 du même code prévoit les exceptions à cette règle mais précise explicitement que l’exception ne concerne pas « les établissements d’enseignement publics et privés, les centres de formation des apprentis et .. « 

Ce que dit la jurisprudence

La jurisprudence concernant les chefs d’entreprises devrait pouvoir être invoquée pour les chefs d’établissements de l’enseignement : « Une obligation de sécurité de résultat incombe à l’employeur vis-à-vis de ses salariés qu’il doit protéger du tabagisme » (Cour de Cassation en date du 29 juin 2005)

Besoin d’aide : TABAC et ENSEIGNEMENT

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD