Souci de voisinage. Subir a 79 ans les 13 cigarettes quotidiennes et d’en plus avoir affaire avec la justice

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
J’aimerais voir si vous pouvez me conseiller.

Ma maman est locataire d’un duplex. Dans le même immeuble, dans l’appartement juste en dessous, une femme a aménagé en tant que propriétaire. Au départ, elle a dit à tout le monde qu’elle était sous hypnose pour arrêter de fumer.
Hélas, cela n’a pas réussi.
Ma mère subit depuis plusieurs mois les remontées de fumée. Cette personne fume sur son balcon et les coussins du mobilier de jardin et les rideaux de ma père commencent à être imprégnés.
J’ai moi même pu constater plusieurs fois les désagréments, surtout que l’odeur me rappelle beaucoup les « joints » que fumaient mes copains de jeunesse.
Maman, exaspérée vaporise régulièrement du désodorisant.
Aujourd’hui cette femme a mandaté un conciliateur de justice pour harcèlement de ma mère sur sa personne (pour les désodorisants).
Ma mère a 79 ans, elle est nerveusement à bout de subir les 13 cigarettes quotidiennes et d’en plus avoir affaire avec la justice.

Avez vous des conseils à me donner ?

En vous remerciant par avance .

Réponse

Il n’est effectivement pas judicieux de répondre à une nuisance par une autre nuisance.
Sachez que la saisie du conciliateur de justice par cette voisine n’a pas dû se faire sans un dossier sérieusement constitué.
Vous avez la possibilité de ne pas répondre à la demande du conciliateur car il ne dispose pas du pouvoir de condamner. Ce serait cependant un mauvais choix.
En effet, vous pouvez profiter de cette conciliation pour faire valoir le trouble important subi par votre mère et minimiser sa réponse, certes inadaptée mais infiniment moins incommodante et dangereuse pour la santé de votre mère.

Mais attention, il vous faudra prouver le caractère anormal du trouble de voisinage causé par ce tabagisme passif de voisinage. La page Besoin d’aide : tabac et domicile vous fournira toutes indications utiles au paragraphe « troubles de voisinage ».

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD