Réouverture des terrasses : zone fumeur ou non-fumeur

Les terrasses des cafés et des restaurants doivent rouvrir le 19 mai. Est-il prévu que cet unique espace soit fumeur ou non-fumeur. Si cet espace reste fumeur cela veut dire que les non-fumeurs sont exclus des cafés et restaurants. Le gouvernement a-t-il tranché sur le sujet ? Revient-il au gérant de l’établissement de décider ? Je n’ai pas pu trouver cette information. Merci de votre réponse.

Aucune décision législative ou règlementaire ne permet de concevoir que depuis le 19 mai les terrasses sont devenues sans tabac. Comme vous le précisez, 80% de la population devra donc attendre le 9 juin, voire le 30 pour retrouver un espace fréquentable au café ou au restaurant.

Il revient effectivement au gérant de l’établissement d’en décider et certains en ont déjà fait le choix. L’application Ma terrasse sans tabac, mise en sommeil pendant la pandémie, est remise à la disposition des clients et des gérants de ces établissements.

DNF a demandé à un institut de  sondage de questionner les Français sur ce sujet. Nous sommes persuadés que le taux de 48% de Français favorables à l’interdiction de fumer en terrasses relevé en 2019 deviendra majoritaire.

Soyez vigilant : Mercredi 26 mai, il en sera probablement fortement question pour l’annonce de la journée mondiale sans tabac 2021. Seul le poids de l’opinion publique pourra convaincre cafetiers et restaurateurs qu’ils sont dans l’erreur en pensant que le tabac crée la convivialité. Chaque client, incommodé en terrasse, ne doit plus hésiter à revendiquer cette protection contre la fumée de tabac.