Bonjour,
Que faire quand l’odeur de cigarette de votre voisin s’insinue dans votre appartement ?
Lorsque vous lui demandez de fumer sur son balcon il continue à fumer dans sa cuisine par où la fumée passe.
Cordialement.
Réponse
La VMC a pour objectif principal d’éviter les déperditions de chaleur qu’entraînerait une aération naturelle par ouvertures fréquentes de fenêtres. Il existe différents types de VMC, mais leur fonctionnement commun consiste à faire entrer de l’air extérieur pour régénérer l’air intérieur en l’expulsant vers le fait de l’immeuble. Si cet air pénètre dans les appartements voisins, c’est que la VMC ne fonctionne pas correctement. Il arrive fréquemment qu’un mauvais fonctionnement de la VMC provienne d’un défaut d’entretien de la gaine ou d’un appartement dans lequel des travaux dans la gaine d’extraction ont modifié ou freiné la circulation de l’air.
L’interdiction de fumer prévue à l’article R.3512-2 du code de la santé publique ne s’appliquant malheureusement qu’aux lieux confinés accessibles au public, il faut rechercher un recours dans le trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive. Il est en effet courant mais inexact de dire que l’on est libre de faire ce que l’on veut quand on est chez soi.
Aussi, un conciliateur de justice est à même de vous aider gratuitement dans votre démarche. Il vous faut pour cela faire en sorte de collecter quelques témoignages de voisins en plus du vôtre et que leurs attestations de témoignages soient suffisamment probantes.
Le site de DNF propose une page spécifique pour préparer une demande de recours amiable ou judiciaire : BESOIN d’AIDE