Bonjour,
Les odeurs de tabac de notre voisin du dessous arrivent dans notre salle de bain.
Une entreprise a contrôlé les VMC, il n’y aurait pas de problèmes.
Pourtant le problème persiste. Il semblerait que l’odeur arrive par dessous notre baignoire.
Nous avons acheté un purificateur d’air.
C’est une sdb sans fenêtres.
Nous sommes très inquiets pour la santé de notre bébé de 4 mois.
La situation semble bloquée.
Quels sont nos droits ?
Réponse
Si l’odeur de tabac persiste dans votre salle de bain alors qu’une entreprise affirme que le contrôle de la VMC n’a pas relevé d’anomalie, il faut se poser deux questions : 1) L’entreprise a-t-elle vérifié les installations de tous les appartements qui sont reliés à cette VMC ? 2) L‘étanchéité du sol qui vous sépare de l’appartement en dessous du vôtre est-elle conforme ?
En effet, le fonctionnement de la VMC consiste à faire entrer de l’air extérieur pour régénérer l’air intérieur en l’expulsant vers le fait de l’immeuble. Si l’air vicié des voisins pénètre dans l’appartement c’est que la VMC ne fonctionne pas correctement.
Il arrive fréquemment que son mauvais fonctionnement provienne d’un appartement dans lequel des travaux dans la gaine d’extraction ont modifié ou freiné la circulation de l’air. Quant au défaut d’étanchéité des sols, sauf pour les immeubles très anciens, elle provient généralement de travaux effectués pour le passage de canalisation.
L’objectif est donc de trouver à qui revient l’obligation de vérification de l’éventuel défaut d’étanchéité et de l’entretien de la colonne de VMC. Si vous êtes copropriétaire, c’est le syndic. Si vous êtes locataire, il revient à votre bailleur de contacter le syndic. Il est effectivement de son rôle de faire « respecter la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) ».
Si votre réclamation au propriétaire, au bailleur ou au syndic n’est pas suivie d’effets, vous pouvez soumettre votre requête :
- au conciliateur de justice
- ou au médiateur civil
- ou au tribunal
Besoin d’aide : Tabac et domicile