Pourquoi ne demande-t-on pas aux restaurants de diviser leurs terrasses en deux espaces : fumeur et non-fumeur ?

Ce sont les parlementaires qui font la Loi. C’est le gouvernement qui missionne ses services (police et gendarmerie) pour la faire respecter. C’est le juge qui sanctionne les infractions. Et c’est la jurisprudence qui précise la manière d’interpréter la Loi lorsqu’elle n’est pas claire.
Le rôle de DNF consiste à veiller au bon fonctionnement de tous ces rouages, à informer la population, la presse et les pouvoirs publics et à aider les victimes à obtenir le respect de leur droit.

Le décret Bertrand du 15 novembre 2006, fortement suggéré par DNF, ne permet de faire appliquer correctement l’interdiction de fumer aux terrasses fermées et couvertes de cafés et de restaurants que depuis le 14 décembre 2017. En consultant le long périple de DNF pour y parvenir, vous comprendrez combien le combat a été difficile et couteux pour une association sans but lucratif en quête permanente de ressource pour sa survie.

Le projet materrassesanstabac.com financé jusqu’au 31 décembre 2021 a malheureusement pâti de la pandémie pendant laquelle ces établissement étaient fermés ou forcés de respecter un encadrement très restrictif de leur fréquentation.
Les restaurateurs ont ainsi été trop peu nombreux à y adhérer et les clients à les y  inciter. Ce projet n’est plus financé, mais il est toujours présent en ligne ou dans les smartphones.

Pour concrétiser le vœu de 56% de la population , le moyen le plus efficace est de consulter le guide Ma terrasse sans tabac, puis d’installer son application smartphone téléchargeable à partir de ce site. Vous pourrez ainsi aider nos équipes à faire confirmer la charte Ma terrasse sans tabac par le propriétaire d’une terrasse qui vous semble conforme aux objectifs de la charte .. et elles sont nombreuses à en être très approchantes.

Dans les solutions proposées aux cafetiers-restaurateurs, la solution du partage en deux terrasses existe et l’un d’eux en décrit clairement les effets bénéfiques.