Plage sans tabac

Le Maire de Barcarès a émis un arrêté disant que « toutes les plages de Barcarès étaient sans tabac ». C’est bien de le dire mais il faut, derrière, appliquer cet arrêté !

À part sur la plage principale de Barcarès, pas de panneaux « interdiction de fumer » sur les accès aux plages… Donc… Plein de mégots sur le sable !
Et, en plus, nous ne voyons jamais la police municipale sur les plages.

J’ai contacté la mairie qui me dit qu’il y a eu des panneaux (faux, il n’y en a jamais eus) mais qu’ils sont aussitôt enlevés par des gens !
Alors, que faire ?

Les associations comme DNF, ou la Ligue contre le cancer qui est à l’initiative des plages sans tabac, incitent les élus à faire évoluer les habitudes. Dans le cas des plages, c’est la municipalité ou la communauté de commune qui rédige et affiche l’arrêté puis le fait respecter.

Cependant, face à la dépendance, seule la loi, si elle s’applique à tous et sans exception, permet d’imposer une évolution rapide des comportements. Quelques rares récriminations se font entendre, puis rapidement le pli est pris. Ainsi, après avoir longtemps tenté amiablement de protéger cafés et restaurants du tabagisme, le décret Bertrand l’a totalement interdit. Depuis lors, plus personne n’imaginerait revenir  sur cette avancée.

Ces lieux nouveaux sans tabac suscités par des associations de bénévoles ouvrent la porte à ces avancées.