Bonjour, Je vous écris pour avoir des conseils parce que je vis un enfer à cause d’une voisine fumeuse. Je suis locataire en appartement depuis 1 an1/2 et je subis les nuisances de la voisine du dessous qui fume sur sa terrasse toute la soirée et toutes les 20mn. La fumée remonte jusqu’à moi, je ne peux pas profiter de ma terrasse et je suis obligée de fermer la baie vitrée parce que l’odeur rentre dans mon appartement. Je vis dans le sud est, il fait très chaud l’été, mon appartement est une fournaise et je ne peux pas aérer le soir à cause de ce problème. Je ne sais pas quoi faire, puisqu’il semblerait qu’elle soit dans son droit. Je ne suis pas allée la voir pour le moment, je fuis la confrontation, c’est une personne assez violente, qui était venue m’agresser à mon arrivée parce que j’avais fait tomber des feuilles d’arbuste sur son balcon… Je suis à deux doigts de craquer. Pouvez-vous m’aider? Y-a t’il quelque chose que je puisse faire? Merci.

Le fait de fumer chez soi n’est pas répréhensible. Ce qui est condamnable, c’est d’infliger une nuisance excessive à son voisin. La détermination du caractère excessif de ce trouble de voisinage est du seul ressort du juge. Le recours au conciliateur se fait sur présentation de preuves. Idéalement, ces preuves doivent provenir de témoignages officiels de personnes souvent présentes dans votre environnement. Le caractère anormal de la nuisance doit essentiellement porter sur son intensité, sa fréquence et sa durée. Le service d’hygiène de la mairie possèdent souvent les appareils de mesure de ce type de nuisance. Ils pourraient, à un moment précis, effectuer ces mesures mais pas leur fréquence ni leur durée. Depuis de nombreuses années, DNF tente de faire évoluer la loi vers une protection réelle de ces nuisances et ses adhérents ont formé un groupe de travail très actif sur ce thème. Le nouveau site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire au groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage » Pour accélérer la concrétisation de cette évolution, les victimes doivent impérativement manifester leur revendication en faisant appel à tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser les pouvoirs publics et la presse.