J ai un enfant en bas âge, et ça me dérange qu’il subisse cette odeur de tabac

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

J ai un problème lié au tabagisme.
Une nouvelle locataire vient d arriver dans mon immeuble, l’appartement situé juste sous le mien. La personne est fumeuse.
Ma salle de bain sent le tabac
C est une pièce fermée, avec pour seul contact extérieur une VMC. La fumée doit se propager par le conduit je pense.
J ai un enfant en bas âge, et ça me dérange qu’il subisse cette odeur… moi aussi (ancien fumeur, suite a des antécédents médicaux liés au tabac) mais c’est surtout pour le petit.

Que me conseillez vous de faire ?

Cordialement

W. G.

Réponse

Toute relation de voisinage est de nature à causer des troubles, qui, s’ils ne dépassent pas les limites de l’acceptable, doivent être soufferts sans recours possible. Seul le juge peut en apprécier le caractère anormal. La victime doit pouvoir apporter la preuve du caractère excessif  de la nuisance, de sa durée et de sa répétitivité.

Le premier réflexe à avoir dans ce cas est de demander à son propriétaire de faire cesser ce trouble anormal de voisinage et de garder une trace de cette demande.
Parallèlement, vous devrez regrouper toutes les preuves nécessaires, comme cela est conseillé dans la rubrique Besoin d’aide du site de DNF. Vous trouverez également tous les moyens de recours dans cette rubrique.
Une attestation médicale recommandant d’éviter les ambiances enfumées pour vous ou votre enfant serait un plus.

Bon courage

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD