Fumeur passif pendant l’enfance et fragilité gorge à 50 a

Dans mon enfance, j ai été fumeuse passive( père fumant 2 paquets gauloises par jour, mère 1 paquet de gitanes).
J avais souvent des angines.

A 50 ans, j ai une fragilité des cordes vocales.
Je voudrais savoir si tout cela est lié.

CORDIALEMENT.

Le fumeur absorbe principalement la fumée primaire qui est filtrée et contient donc moins de goudrons et de particules fines que les fumées secondaires ou tertiaires. S’il fume dans un espace confiné, il absorbe également la fumée tertiaire qui résulte des dépôts de la fumée secondaire

Le fumeur passif absorbe à la fois la fumée secondaire qui s’échappe de la partie de la cigarette en combustion permanente ainsi que la fumée primaire passée par le filtre de la cigarette puis filtrée par les poumons du fumeur. Il absorbe également la fumée tertiaire lorsqu’il séjourne dans un espace confiné où l’on fume.

On peut donc en conclure que la fumée qu’absorbe le fumeur passif est plus dangereuse que celle que le fumeur inhale. Il faut cependant considérer qu’il absorbe beaucoup mois de fumée que le fumeur.

L’organisation mondiale de la santé estime que parmi les 8 millions de décès annuels causés par le tabac, 1.3 millions sont des fumeurs passifs