Comment sont fabriquées les cigarettes ?
Réponse
La cigarette est composée de tabac séché et découpé plus ou moins finement entouré d’une feuille de papier. Elle peut contenir également différentes herbes ou feuilles autres que le tabac.
Sous sa forme la plus courante, elle peut être préparée industriellement (cigarette manufacturée) ou manuellement (cigarette roulée). Cependant, son contenu, le tabac, se consomme très difficilement sans modification profonde de son goût. En effet, à l’état natif, l’âcreté et l’irritation des voies respiratoires produites par sa fumée sont très désagréables, voire insupportables. Par ailleurs, sans additif spécifique dans le tabac, il faudrait rallumer de nombreuses fois sa cigarette ou la fumer bouffée sur bouffée pour qu’elle n s’éteigne pas.
A partir de sa cueillette, la feuille de tabac subit donc de multiples traitements et entre en macération dans des « sauces » sucre, miel, cacao, destinées a en adoucir le goût et auxquelles sont rajoutés des produits divers destinés principalement à aromatiser ou à rendre sa fumée plus addictive. Une successions de séchages, d’humidification , de passage au four finit de rendre ce produit moins désagréable au goût. Mais, même ainsi profondément transformée, pour celui qui n’a jamais fumé , la fumée de la première bouffée de cigarette n’est pas vraiment plaisante !