Mes voisins fument une cigarette toutes les 10 minutes sur leur terrasse à partir de 6h30 le matin.

par Gérard AUDUREAU

Mes voisins fument une cigarette toutes les 10 minutes sur leur terrasse à partir de 6h30 le matin. Y a t’il une Loi pour interdire de 22h à 8h comme le bruit par exemple ?

Réponse

Les troubles anormaux de voisinage par nuisance olfactive ne sont pas, à notre connaissance, dépendant d’une plage horaire spécifique. Des règlements privés pourraient éventuellement le prévoir tout en précisant les moyens de rétorsion en cas d’infraction à ces règles.

Il s’agit d’un trouble de voisinage qui, lorsqu’il devient anormal, peut être sanctionné par un juge.
Seul, ce juge peut estimer le caractère anormal de la nuisance.

Le dépôt de plainte au procureur de la République a peu de chances d’aboutir car, au mieux, il renverra au constat d’un officier de police judiciaire. Or ce constat ne pourra être établi qu’à l’occasion d’une visite rapide sans possibilité de décrire la durée et la répétitivité de la nuisance et avec le risque d’absence de nuisance au moment du constat.

Vos voisins ou vos visiteurs réguliers peuvent produire des témoignages officiels qui, eux, pourrons localiser la nuisance, en décrire l’intensité, la durée et la répétitivité.
Ces témoignages ont toute chance d’influencer favorablement le juge à votre égard si vous utilisez la procédure judiciaire.

Il est cependant souhaitable d’utiliser préalablement la procédure amiable en vous adressant gratuitement au conciliateur de justice ou, de manière onéreuse, au médiateur civil. Dans ces deux cas, les témoignages seront nécessaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous à la page BESOIN d’AIDE du site de DNF-demain sera Non-Fumeur

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD