Cigarettes et fumeurs dans séries télévisées

En tant qu’ex-fumeuse, je m’étonne de voir beaucoup d’acteurs la cigarette à la main ou en train de fumer dans les récentes séries TV.
Est-ce normal/légal ?
Rosine

Le tabagisme dans les films ou les séries TV est un sujet de préoccupation majeure pour la lutte contre le tabac. Cette difficulté n’est cependant pas facile à trancher car :

• Fumer n’est pas interdit et 13 millions de Français s’adonnent à cette pratique. Il n’est donc pas anormal que dans les représentations cinématographiques ou audiovisuelles de la vie apparaissent des fumeurs. Ce qui est anormal, c’est de systématiser l’acte de fumer ou de le valoriser en faisant fumer les personnages les plus importants, sympathiques ou que le spectateur pourrait prendre comme modèles.
  • La production française du cinéma ou de l’audiovisuelle est fortement aidée par le ministère de la culture qui pourrait fermer les yeux sur des moyens de promotion illégaux comme la présentation d’objets ou les contrats qui lient certains acteurs à l’industrie du tabac.
  • Les députés, eux-mêmes, ont tenté en 2010 d’introduire dans la Loi une exception culturelle pour le tabac. Sans le travail acharné de DNF, le financement du monde culturel par l’industrie du tabac serait devenu légal. (Proposition de loi MATHUS)

Les associations, comme DNF, détiennent toutes les compétences nécessaires pour construire une argumentation forte de nature à faire évoluer la loi. Sans une forte mobilisation de la population autour de ces associations, l’industrie du tabac dispose de beaux jours pour développer son industrie scélérate.