Bonjour
Je viens d’avoir un enfant, j’habite au rdc.
Notre gardienne a une loge au rez-de-chaussée qui lui sert de lieu de travail. Elle fume dans son local (avec fenêtre ouverte) mais également porte ouverte qui donne sur notre palier. La fumée et l’odeur entre dans notre appartement.
On a beau essayé d’envoyer des courriers au bailleur (méthode inutile car il est intercepté par la gardienne). Nous sommes locataires et seuls résidents au rez-de-chaussée.
La situation est devenu invivable
Merci pour votre aide
Réponse
Aucun texte n’interdit de fumer chez soi. La loge est un lieu de travail, mais c’est également le domicile de la gardienne. Il reste donc au juge de considérer qu’elle fume dans la partie réservée au travail, ce qu’il ne fera probablement pas.
Vous subissez cependant un trouble de voisinage par nuisance olfactive liée au tabac. En cliquant sur Tabac et domicile, dans l’onglet « besoin d’aide » du site de DNF, vous pourrez trouver les moyens de recours qui permettent de tenter de faire disparaitre ce type de nuisance.
Sachez que vous devrez prouver le caractère anormal du trouble en obtenant deux ou trois témoignages qui prouvent l’importance, la répétitivité et la durée de la nuisance.
Les recours que vous exercerez aideront à faire évoluer la prise en compte des différentes situations de tabagisme passif très mal protégées par les textes législatifs.