Bonjour,
J’habite en face d’un lycée, et il y a beaucoup de lycéens qui fument devant ma porte ou mes vitrines, je suis au RDC, donc je ne peux pas éclabousser d’eau les lycéens comme j’arrose les fleurs.
j’ai essayé d’écrire à l’école plusieurs fois mais il n’y a aucune responsa. Est-ce qu’il y a autre façon je peux essayer ?
Merci d’avance.
Cordialement
Réponse
Aucune loi ne vous protège dans ce genre de situation qui effectivement doit être insupportable. Dans l’état actuel de la législation, si vous souhaitez être entendu, ce ne peut être qu’en faisant savoir au chef d’établissement que la présence de lycéens fumeurs devant vos fenêtre constitue pour vous une nuisance importante et que vous lui seriez très reconnaissant des efforts qu’il pourrait déployer pour y mettre fin.
Nous sommes conscients de la nécessité de faire avancer la législation concernant les nuisances occasionnées par le tabagisme passif de voisinage qui ne peuvent plus être exclues de la législation au prétexte qu’elles proviendraient de lieux où fumer n’est pas interdit. L’association DNF s’emploie, depuis 2005 à faire avancer cette idée qui commence à être prise en compte par l’opinion publique comme en témoigne le sondage effectué en 2019.
Maintenant que l’opinion publique est devenue favorable à ce projet, il reste la partie la plus importante à réaliser pour convaincre la presse et les parlementaires. DNF s’y employait avec succès jusqu’à ce que les effets de la pandémie de la COVID-19 ne monopolisent l’attention de la presse comme des parlementaires. Plus nous serons nombreux à soutenir ce projet et plus vite les décideurs y prendront attention.