La fumée des locataires d’en dessous pénètre dès que la fenêtre est ouverte

Bonjour, Nous avons acheté un appartement avec mon conjoint et un jour les locataires d’en dessous, fumeurs, se sont installés. Ils fument sur le balcon mais la VMC du bâtiment est tellement forte que la fumée, lorsqu’on ouvre nos fenêtres, rentre dans notre appartement. On a déjà utilisé la diplomatie mais qui n’a pas eu grand effet pendant que je perdais mon père ancien fumeur d’un cancer des poumons. Notre président du syndic est intervenu en prêtant un ventilateur à nos voisins. On a mis de l’eau dans notre vin et on a laissé la situation avec une légère amélioration du désagrément. Notre président a fini par reprendre son ventilateur et nous revoilà à la case de départ. Est-ce qu’on peut avoir un recours juridique ? Bien à vous

Le tabagisme est une pratique dont la puissance addictive est aussi forte que celle des drogues. Il est donc difficile de demander à un individu, si sympathique soit-il, de modifier ses habitudes tabagiques. Par ailleurs, les lois qui protègent du tabagisme passif ne s’appliquent pas dans le domaine privatif d’habitation. La plupart des fumeurs interprètent cette non-interdiction comme un droit à fumer chez soi. Pourtant une loi peut en cacher une autre qui, pour une raison différente, prohibe ce que la première n’interdit pas. Il en va ainsi des troubles de voisinage par nuisances olfactives dans lesquelles service-public.fr incluait les fumées excessives de cigarettes. La suppression récente de cette inclusion confirme ce que DNF dénonce depuis plus de 15 ans : seul un recours en justice peut mettre fin à cette nuisance dont souffrent des millions de Français.  En effet, l’anormalité du trouble ne peut être décidée que par un juge. Pour plus d’informations sur vos moyens de recours, rendez vous à l’onglet « besoin d’aide » du site de DNF