Editorial

2020, un nouveau souffle


L'équipe de DNF, administrateurs et personnel, tient à vous présenter ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce, encore une fois, riche pour la lutte contre le tabac. Merci de votre soutien indéfectible, depuis près de 47 ans pour certains !

En 2020, votre association change. Très prochainement elle vous présentera sa nouvelle identité.

Faire de demain un monde sans tabac reste sa priorité. Et les dernières années ont vu apparaitre des mesures majeures pour atteindre cet objectif, le paquet générique et une fiscalité renforcée notamment.
En Novembre prochain, le prix du paquet de cigarettes atteindra les 10 EUR. Merci à Michèle Delaunay qui, la première, a lancé ce projet ainsi qu'à Agnès Buzin qui a su mettre en place une fiscalité adaptée à cet objectif.
Un prix fort, associé à de nombreuses mesures, des campagnes de prévention d'envergure, voilà bien le meilleur moyen d'inverser durablement la courbe de la prévalence tabagique en France.
Et cette politique a déjà porté ses fruits avec une baisse record des ventes de tabac depuis deux ans.

Durant cette nouvelle année, DNF mettra en place une série de projets.
Vous découvrirez, le 15 janvier prochain, la plateforme web « Génération sans tabac », projet mené en commun avec notre partenaire, le CNCT.

En Mars, notre programme à destination des adolescents sera également en ligne ; porté par un concours créatif, il invitera les jeunes à réfléchir à leur rapport au tabac. Appuyés par des influenceurs, ils se lanceront dans un concours Instagram destiné à diffuser aux autres « ados » les bons messages de manière efficace.

Aux beaux jours, les Français profiteront aussi de terrasses enfin sans tabac car, petit à petit, ces timides essais se multiplient et les cafetiers-restaurateurs qui en adoptent le principe (Voir les vidéos témoignages) se réjouissent de l'enthousiasme avec lequel, clients et serveurs accueillent cette innovation. Le succès de ce site Internet et de son application smartphone repose désormais sur vous et sur votre capacité à valoriser ces terrasses sans tabac que vous fréquentez ! Nous vous invitons d'ores et déjà à visiter le site www.materrassesanstabac.com et à télécharger son application.

En juin, votre association coorganisera le congrès de l'ENSP, évènement majeur prévu pour les 10,11 et 12 juin dans les Salons HOCHE et qui rassemblera l'ensemble des acteurs européens de la lutte contre le tabac.

L'été viendra et nous espérons que vous profiterez de nouveaux espaces sans tabac comme les plages. Dans un sondage Opinionway pour DNF, les Français souhaitent majoritairement fréquenter des plages sans tabac (53%). Les Municipalités ne s'y trompent pas et, chaque année, créent, avec le concours de la Ligue contre le cancer, des plages sans tabac de plus en plus nombreuses.

Viendra la rentrée avec l'éternel débat de la consommation de tabac aux abords des écoles. Vous le savez, ce combat est le nôtre depuis que DNF-Occitanie a déployé le projet « Tababerk ». Alors que nous ambitionnons de voir arriver la première génération sans tabac, le premier message à passer à nos enfants doit venir de l'exemplarité des adultes et cela commence à la porte de l'école.
Toujours selon le sondage Opinionway, les Français réclament plus de protection contre le tabagisme et sont favorable à 73% à l'extension de l'interdiction de fumer aux lieux publics extérieurs.

Enfin, le 5ème #Moisanstabac reviendra en novembre, sous une forme nouvelle. Son succès grandissant associé en 2020 à une politique ambitieuse et prolongé par les actions de nos associations marquera grâce à vous, soyons en certains, un tournant définitif dans la « débanalisation » du tabac.

Bonne lecture,

Actualités

Restaurants

Hôtels

Cafés - tabacs

Questions sur la loi

Domicile

Entreprises

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant auprès de DNF par Internet en écrivant à webmaster@dnf.asso.fr ou par courrier, 13 rue d'Uzès - 75002 PARIS. Pour vous désabonner, cliquez sur le lien suivant : {LINKS}.