Editorial

Lieux sans tabac, un été prometteur

Alors que tant de nos compatriotes se ruent sur les plages, profitant de la chaleur estivale, la secrétaire d'Etat Brune Poirson a effectué, la semaine dernière, un déplacement ministériel sur une plage landaise.

Dans le cadre d'une opération de la Surfrider Foundation qui milite pour des océans plus propres, Brune Poirson est venue participer à une action de prévention contre le jet des mégots sur les plages. Il ne faut pas oublier qu'un mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et peut mettre plusieurs années à se dégrader. En France, on estime que 30 milliards de mégots sont jetés chaque année. Les répercussions sur nos sols, rivières et évidemment l'océan sont malheureusement à la hauteur de ce chiffre ahurissant.
C'est pourquoi le projet des plages sans tabac, promu par nos amis de la Ligue contre le cancer, est porteur d'espoir.

Plus de 55 plages sont désormais sans tabac dans notre pays . Ces expériences ont besoin d'être confortées et, surtout, étendues, tant elles sont une expérimentation certes heureuse mais loin encore d'être généralisée. Une plage sans tabac, c'est moins de pollution, plus de propreté, plus de confort, plus de protection des non-fumeurs.
Brune Poirson, qui est secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, était d'ailleurs déjà intervenue sur la thématique des mégots, dans une perspective écologique et de développement durable.

Autres espaces touchés par ces démarches volontaires et précurseurs : les parcs et jardins.Strasbourg et Paris ont ouvert la voie dans ce domaine.

Cela vient d'ailleurs après l'interdiction de fumer, instituée par décret, dans toutes les aires de jeu pour enfants.

Il faut saluer aussi la démarche de certains restaurateurs et cafetiers qui cherchent à avoir des terrasses non-fumeurs. Ils méritent d'être soutenus et de bénéficier d'un apport de clientèle nouvelle. Pour cela, renseignez vos bonnes adresses afin que tous les internautes puissent en bénéficier. Rendez-vous sur www.materrassesanstabac.com et participez à ce premier guide collaboratif.

Naturellement, ce ne sont que de premiers pas. Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que soient étendus les interdictions de fumer et les lieux où il est ou sera interdit de le faire.

Toutefois, comme disait Goethe : « Ce n'est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu'il nous porte en avant. »

Bonne lecture,

Actualités

Maisons de retraite ou de convalescence

Questions sur la loi

Sport - loisirs - culture

Questions sur le tabac

Établissements scolaires

Cafés - tabacs

Domicile

Entreprises

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant auprès de DNF par Internet en écrivant à webmaster@dnf.asso.fr ou par courrier, 13 rue d'Uzès - 75002 PARIS. Pour vous désabonner, cliquez sur le lien suivant : {LINKS}.