Editorial

Tableau de bord du tabac de l'OFDT, le début d'un vrai mouvement de réduction du tabagisme en France ?

Comme chaque année, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publie le bilan annuel « tableau de bord du tabac », proposant ainsi une vue synthétique des évolutions au cours de l'année écoulée.
En rassemblant les indicateurs clés sur les ventes dans le réseau des buralistes, mais aussi sur les ventes des traitements pour l'arrêt du tabac, le tableau de bord permet une véritable vision de l'évolution du tabagisme en France.

Cette année 2017 aura été marquée par l'arrivée du paquet neutre, mais aussi par la volonté affichée du Gouvernement d'obtenir par l'instrument fiscal une hausse du prix des produits du tabac jusqu'en 2020. Outre le paquet neutre, toutes les autres mesures du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) ont été mises en oeuvre. Il y avait donc une vraie interrogation sur les premiers effets de celles-ci.

Le tableau de bord de l'OFDT nous révèle ces premiers résultats.
Les ventes officielles de tabac s'établissent à 54 525 tonnes en 2017 contre 55 728 tonnes en 2016, soit une diminution de 1,4 % à jours constants. Cette baisse est très largement portée par le repli des ventes de tabac à rouler (-5,1 % à jours constants). Sans aucun doute, l'augmentation des prix du tabac à rouler intervenue en février 2017, couplée à la deuxième hausse en novembre 2017, aura poussé certains consommateurs vers une démarche de réduction de leur consommation ou de sevrage.




Par ailleurs, les ventes de traitements d'aide à l'arrêt, en hausse depuis deux ans, continuent de progresser de plus de 28 % en 2017. Le recours au dispositif Tabac info service augmente également (+17 % pour la ligne téléphonique et + 11 % pour le site Internet). L'opération Mois sans tabac contribue certainement à ces nettes augmentations de demandes de prises en charge.

Ces indicateurs vont tous dans le bon sens et sont porteurs d'espoir.
Si l'on ajoute à ces résultats, avec ceux de l'enquête ESCAPAD qui indique un net recul de la consommation chez les adolescents, l'objectif de la première génération sans tabac semble entrer dans la réalité atteignable.
Naturellement, ces chiffres et leur évolution dépendent du maintien d'une politique de contrôle du tabac active et exigeante. DNF espère que le prochain PNRT 2 sera à la hauteur de cette ambition.

Bonne lecture,

Actualités

Questions sur la loi

Publicité interdite

Établissements scolaires

Entreprises

Hôtels

Questions diverses

Transports

Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant auprès de DNF par Internet en écrivant à webmaster@dnf.asso.fr ou par courrier, 13 rue d'Uzès - 75002 PARIS. Pour vous désabonner, cliquez sur le lien suivant : {LINKS}.