Augmentation des prix : La France se rapproche de son objectif

Dimanche 4 février, l'arrêté d'homologation des prix a été publié au J0 et entraîne une hausse significative du prix des paquets de cigarettes. Cette hausse n'est qu'une étape vers le paquet à 10 euros à l'horizon 2020. DNF salue le courage du gouvernement pour son engagement dans la lutte contre le tabagisme et pour voir apparaître la première génération sans tabac. La récente étude ARAMIS démontre d'ailleurs que les adolescents, majoritairement, perçoivent négativement le tabac. L'étude ESCAPAD qui sera prochainement publiée confirmera-t-elle ce mouvement de fond ?

La France demeure l'un des pays les plus fumeurs d'Europe, avec un taux de prévalence toujours très élevé. Selon le dernier Eurobaromètre, alors que la moyenne européenne stagne à 26%, notre pays compte près de 36% de fumeurs. Pis encore, il s'agit d'une augmentation de 4 points par rapport à 2008. En outre, toutes les tranches d'âge sont impactées.

DNF, qui a soutenu sans faille le PNRT (Programme National de Réduction du tabagisme) porté par Marisol Touraine, a toujours regretté la frilosité en matière de hausse des prix du tabac sous la précédente mandature.
C'est pourquoi notre association salue le volontarisme de l'exécutif sur ce dossier de la taxation et des prix du tabac. DNF, qui a développé une expertise reconnue dans le domaine de la taxation du tabac, est au premier rang de ses soutiens dans ce combat décisif.

L'augmentation des taxes sur les produits du tabac, et ainsi la pression exercée à la hausse sur les prix, est en effet la stratégie la plus efficace pour réduire sensiblement la consommation de tabac et encourager à l'arrêt, y compris en présence de marchés ayant une composante illicite. De plus, c'est une mesure peu coûteuse à mettre en oeuvre et qui génère des revenus additionnels pour l'Etat. La réduction de la consommation, produite par la hausse de la taxation et des prix, est parfaitement établie par d'innombrables études scientifiques.

Il était plus que temps d'avoir ainsi recours à cet instrument décisif, d'autant plus que l'espoir de vaincre un jour le tabac est bel et bien présent. Le prix du paquet de 20 cigarettes augmente, en moyenne, de presque 1 euro (94 centimes). Les prix homologués des paquets de 20 cigarettes s'établissent donc entre 7,50 euros et 9,10 euros. Le tabac à rouler augmente également avec en moyenne 2 euros de plus .

L'étude ARAMIS de l'Observatoire Français des Drogues et les Toxicomanies (OFDT), publiée cette semaine, fait ainsi le point sur la consommation de tabac chez les jeunes adolescents. L'étude démontre un certain désamour pour la cigarette identifiée négativement, perçue comme inutile, associée directement à l'image de la mort. Son prix élevé est d'ailleurs invoqué comme repoussoir, en particulier parmi les jeunes des milieux populaires. Seule exception à cette perception globalement très négative : les jeunes filles d'un milieu plus favorisé voient encore dans la cigarette une image valorisante.

DNF avec sa plateforme www.rentredanslegame.fr a également noté une image du tabac bien moins positive chez les adolescents. La prochaine Etude ESCAPAD de l'OFDT (Consommation des jeunes de 17 ans) confirmera-t-elle ce début de détournement ?

Bonne lecture

Restaurants