Moi(s) sans tabac, c'est reparti !

Forte de son succès en 2016, l'opération Moi(s) sans tabac revient dès le 1er novembre 2017. Cette opération nationale, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre. Le défi est d'importance lorsque l'on sait que tenir un mois sans tabac, cela multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement.

Moi(s) sans tabac a été inspiré par une expérience britannique, reconduite chaque année en octobre, aux résultats avérés : « Stoptober ».

En France, 180 000 fumeurs s'étaient lancé le défi en 2016, avec des résultats plutôt encourageants pour une première expérimentation. Plus de 630 000 kits d'aide à l'arrêt avaient été distribués, le site tabac-info-service.fr avait reçu 3 fois plus de visiteurs uniques qu'en 2015, soit 1,58 millions. La ligne téléphonique 39 89 avait également reçu deux fois plus d'appels que d'ordinaire. En outre, l'application de coaching, lancée pour l'occasion, avait fait l'objet de 118 000 téléchargements et même les réseaux sociaux avaient su amplifier le message, notamment via la page Facebook de tabac-info-service qui avait compté jusqu'à 10 000 interactions par semaine et près de 70 000 « likes ».

Le cru 2017 de Moi(s) sans tabac s'appuie sur ce qui a fonctionné l'an dernier, mais aussi sur de nouveaux outils comme les réseaux sociaux, une « Fan Zone » itinérante pour soutenir l'arrêt du tabac ou un duo très médiatique prêt à relever le défi. : Laurent Romejko et Michel Cymes. A travers une web série de 6 épisodes, les internautes pourront ainsi suivre les étapes du coaching de Laurent Romejko par Michel Cymes. L'année dernière, « Plus Belle La Vie » avait également mis en avant l'opération dans ses épisodes quotidiens.

Se sentir soutenu et en groupe est important. Les participants pourront ainsi choisir une équipe sur les réseaux sociaux pour renforcer l'esprit de groupe, parmi 17 équipes régionales pour souligner son appartenance géographique, ou alors 16 équipes plutôt liées aux modes de vie sur le ton de l'humour (les fêtards, les pantouflards, etc.).

Le dispositif prévoit, enfin, une tournée ludique dans 12 grandes villes de France. A la manière des « Fans Zones », les visiteurs pourront se renseigner sur Moi(s) sans tabac : Paris le 24/10, Amiens le 26/10, Rouen le 28/10, Brest le 31/10, Angers le 02/11, Tours le04/11, Bordeaux le 07/11, Toulouse le 09/11, Marseille le 14/11, Saint-Étienne le 16/11, Dijon le 18/11, Metz le 21/11.

DNF soutient activement cette opération, notamment en Région. A l'image de DNF Occitanie qui a animé le week-end dernier à Narbonne un stand d'information.

Nul doute que ces communications positives autour de l'arrêt du tabac aideront plus d'une personne à se lancer le défi. Chaque année, des millions de fumeurs tentent la difficile aventure du sevrage tabagique avec plus ou moins de succès. En novembre, ils auront l'occasion d'arrêter en équipe avec le soutien de leur famille et de leurs amis.
Pour en savoir plus Tabac info service.fr

Enseignement supérieur

Restaurants