TERRASSES, ENFIN !

Enfin, la possibilité de prendre un verre ou de déjeuner sur une terrasse sans subir la fumée de tabac ! Marisol Touraine a lancé, la semaine dernière, un nouvel outil : "ma terrasse sans tabac".

DNF salue cette initiative tant attendue et particulièrement innovante, s'appuyant sur un site internet et des applications mobiles avec géolocalisation (liens disponibles sur le site). Ce sont les consommateurs et les professionnels qui pourront ainsi référencer les terrasses.

Certaines, les meilleures, sont 100% sans tabac ; d'autres ont aménagé une zone non-fumeur sur leur terrasse ; certaines, enfin, respectent au moins la loi et n'ont pas transformé leur terrasse en un espace clos et fermé. L'idée sous-jacente, naturellement, est de permettre aux restaurateurs de se rendre compte de la plus grande satisfaction de leurs clients à mesure qu'ils progresseront vers la terrasse sans tabac.

En effet, les restaurateurs vont pouvoir prendre conscience que 70% de leur clientèle est non-fumeur ! Ils vont également comprendre que 8 Français sur 10, dont de très nombreux fumeurs, sont gênés par la fumée de tabac, comme le montrent des études d'opinion.
(Baromètre 2010 - Santé Publique France)

Ils pourront aussi mieux appréhender la problématique des touristes étrangers, qui sont nombreux à relever le tabagisme en terrasse comme un point noir en France.(Ancienne étude tripadvisor )

Alors que la législation et la jurisprudence sont limpides, c'est maintenant par le bon sens que les pouvoirs publics espèrent ainsi toucher les restaurateurs. Une terrasse sans tabac, c'est en effet un espace plus propre, des salariés protégés contre la fumée du tabac conformément à l'obligation de résultat qui pèse dans ce domaine sur leurs employeurs et des clients en très grande majorité satisfaits. Même les fumeurs sont gênés par la fumée des autres lors d'un repas. Proposer une terrasse sans tabac, c'est aussi participer à la dénormalisation du tabac, un impératif si nous voulons protéger les plus jeunes et prévenir leur entrée dans cette addiction mortifère. Pour cette révolution du bon sens, soulignons le rôle positif de deux syndicats professionnels du secteur, le SNARR et la CSCAD, qui ont signé la charte « ma terrasse sans tabac » avec la Ministre de la santé. Ils se sont ainsi engagés à orienter leurs adhérents à s'engager dans cette démarche.
Cette opération a bénéficié d'une importante couverture médiatique.

Peut-être avez-vous vu à l'occasion d'un déjeuner une carte postale à l'effigie de la campagne ? Près de 72.000 cartes sont disponibles dans les cafés et restaurants des principales villes de France.

Désormais, c'est à nous tous de jouer !
Nous devons utiliser les outils mis ainsi à notre disposition. Nous sommes certains que vous connaissez tous des adresses pouvant être référencées.
Chez DNF, notre équipe a déjà intégré de nombreuses bonnes adresses à Paris et en province grâce aux remontées de nos adhérents.
Nous espérons que vous allez participer à cette grande initiative du Ministère. C'est grâce à nous tous que cette opération pourra être un succès ! Mais attention, les cafetiers ou restaurateurs doivent IMPERATIVEMENT être informés que vous venez chez eux parce qu'ils ont été signalés dans le guide « Ma terrasse sans tabac » car ils doivent comprendre qu'une nouvelle clientèle va enfin pouvoir fréquenter leurs établissements.

Salons et congrès

Sport - loisirs - culture