Élection présidentielle, ouvrons le débat !

Les 11 candidats à l'élection présidentielle, ayant rempli les conditions de parrainage requises par le droit français, sont désormais connus. La campagne officielle débutera prochainement. L'élection présidentielle demeurant l'élection reine sous la Ve République, celle qui déterminera en grande partie les politiques publiques pour le quinquennat à venir, il est vital que le débat s'engage sur les sujets essentiels.

La prévention et la lutte contre le tabagisme sont évidemment de ceux-là.
Comment en serait-il autrement de la première cause de mortalité évitable dans notre pays ?
73 000 morts par an, faut-il encore le rappeler ?
Comment en serait-il autrement d'une charge démesurée pour notre système de protection sociale ?
25,9 milliards d'euros de coûts annuels des seuls soins de santé pour les maladies liées au tabac ; 120 milliards d'euros de coût social et sanitaire global, chaque année, pour la société française. A comparer avec les 14 milliards d'euros de rentrées fiscales, incluant la TVA, générés par la vente de tabac. Le compte n'y est pas ! Professeur Pierre Kopp, Le coût social des drogues en France, OFDT, Note 2015-04

Tant les exigences de protection de la santé de nos concitoyens que la soutenabilité de notre système de protection sociale, tout milite pour cette question ne soit pas absente du débat de 2017.
Malheureusement, force est de constater que la lutte contre le tabagisme, tout comme les grandes questions de santé publique, sont encore insuffisamment débattues au cours de cette séquence électorale.

C'est pour ouvrir ce débat indispensable que DNF a appuyé le Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale (CRAPS ) pour élaborer son Cahier de propositions consacré à cette thématique du tabac. C'est, pour les mêmes raisons, que nos amis de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ) ont fait de même pour le Cahier sur la lutte contre l'alcoolisme.
Consulter le cahier tabac et alcool sur le site du CRAPS

Ensemble, DNF, l'ANPAA et le CRAPS souhaitent que les candidats et leurs équipes trouvent dans ces analyses et propositions de quoi nourrir une ambition politique à la hauteur du défi de l'alcoolisme et du tabagisme.
C'est une nécessité pour la santé publique, pour la protection sociale et pour toutes les victimes de ces fléaux.

Vous pouvez retrouver ces vidéos également ici.

Sport - loisirs - culture